Webinaire : Place du corps dans la thérapie – Aspects théoriques, clés pour la pratique et regards socio-anthropologiques

WEBINAIRE ENREGISTRÉ LES 22 JUIN ET 27 JUILLET 2021
DISPONIBLE EN PERMANENCE
DESCRIPTIF D’ACCÈS AU BAS DE LA PAGE

 

CONTEXTE

Dans l’histoire des idées, corps et esprit ont tantôt été considérés comme une totalité indivisible, tantôt comme deux entités à étudier séparément. Ces deux points de vue font encore actuellement l’objet de débats.

En parallèle au débat théorique, de multiples approches dites psycho-corporelles ont vu le jour afin de déterminer dans quelle mesure le ressenti corporel peut aider à mieux appréhender l’activité mentale et inversement, quels impacts nos pensées peuvent-elles avoir sur le fonctionnement de notre corps.

Ce webinaire a pour but de donner des pistes de réflexion sur les fondements théoriques de la relation corps-esprit et sur les besoins auxquels peuvent répondre les approches psycho-corporelles.


OBJECTIFS

  • Connaître les différentes visions du corps à travers le temps et les cultures.
  • Obtenir des clés pour la pratique quotidienne en termes d’indications et de contre-indications thérapeutiques.
  • Mieux comprendre l’engouement des approches psycho-corporelles au sein du public et leur représentation dans les cultures européennes et extra-européennes.

INTERVENANTES

Caroline Nizard
Caroline Nizard est docteure en anthropologie de l’Université de Lausanne et spécialisée sur les méthodes psychocorporelles (yoga et méditation). Son ouvrage Du souffle au corps. Apprentissage du yoga en France, en Suisse et en Inde a mis en lumière les pratiques contemporaines autour des questions de l’apprentissage, du corps, du souffle, du bien-être, de la santé, de la sportivisation, de la spiritualité. Plus récemment, elle travaille sur la méditation dans le cadre de la réhabilitation oncologique et la réinsertion professionnelle.

Dahlila Spagnuolo
Dahlila Spagnuolo est psychologue FSP. Elle utilise les méthodes psychocorporelles comme l’hypnose, l’imagerie mentale ou la respiration holotropique dans son cabinet à Fribourg. En parallèle, elle est assistante doctorante en psychologie clinique et de la santé à l’Université de Fribourg et écris sa thèse sur les expériences extraordinaires (état mystique, sortie de corps, transe chamanique…). Elle propose également des stages d’écopsychologie au centre de psychologie de la santé.


PLAN

Première partie (Caroline Nizard)

Cette conférence permet de retracer l’histoire du corps depuis Platon jusqu’à aujourd’hui et de montrer les évolutions de conceptions du corps dans la médecine, puis dans les thérapies plus contemporaines. Deux conceptions du corps se sont toujours opposées au fil de l’histoire : une vision dualiste où le corps s’oppose à l’âme (ou à l’esprit) et une vision unifiée perçue aujourd’hui comme holiste.

Ces conceptions du corps ont donné naissance à la fin du XIXe siècle à plusieurs notions qui sont toujours d’actualité. Ainsi, cette conférence permet de mettre au jour les principales notions employées par la psychologie, la philosophie, les sciences cognitives et les sciences sociales autour du corps : le schéma corporel, l’image du corps, la corporéité, les techniques du corps et la conscience corporelle.

Deuxième partie (Dahlila Spagnuolo)

Notre corps est un outil très précieux qui nous renseigne sur nos blocages émotionnels afin de guérir notre psyché. Grâce aux méthodes psychocorporelles comme la relaxation musculaire, la cohérence cardiaque ou à l’imagerie mentale, il est possible de faire le lien entre corps et esprit. Elles permettent également d’accéder à des informations cachées dans l’inconscient et de les faire remonter vers l’intellect. Au travers de respirations ou de mouvements spécifiques, il est possible de libérer les charges émotionnelles et les tensions accumulées.

Troisième partie (Caroline Nizard)

Le yoga et la méditation prennent une place grandissante dans la société, tant à titre de loisir, de bien-être, qu’à titre préventif voire de soins de support lors de maladie. Cette conférence abordera notamment les questions suivantes : pourquoi ces méthodes connaissent-elles un tel engouement ? A quels besoins répondent-elles ? S’agit-il de méthodes de bien-être, préventive ou thérapeutique ? Existe-il des contre-indications à ces usages ?


PUBLIC CIBLE

Psychologues/Psychothérapeutes FSP
Infirmière/infirmier dipl. HES / ES
Ergothérapeute HES
Diététicien-ne HES
Sage-femme FSSF
Thérapeutes en Psychomotricité
Assistant-e socio-éducatif/éducative (ASE)
Thérapeutes complémentaires ASCA


ACCRÉDITATION

3 unités de formation continue


3 Points ASDD


3  Points ASI


FORMAT

  • 3 séquences audiovisuelles enregistrées et disponibles en permanence
  • Inscription en tout temps
  • Chaque séquence dure entre 45 et 60 minutes
  • Espace de ressources documentaires
  • Forum en ligne
  • Disponible sur plusieurs interfaces (ordinateurs, tablettes, smartphones)

PRIX

CHF 100.-


INSCRIPTION

Si c’est votre premier webinaire, veuillez vous inscrire : 

S'inscrire

Si vous avez déjà un compte, veuillez vous identifier et choisir le webinaire souhaité une fois connecté-e.

Pour en savoir plus sur comment se présentent les webinaires et comment y participer, vous pouvez visionner le tutoriel suivant :
Pour tout question : info@psybay.ch