A propos

Le Centre de Formation et d’Information Psybay est né d’une initiative privée. Il n’est lié à aucune organisation académique, scientifique, commerciale, politique ou religieuse. Il propose informations et conseils aux institutions et associations en lien avec la santé, organise des journées d’études pour professionnels ainsi que des conférences grand public. Les interventions se font sur mesure,  en fonction des besoins et du public.

Selon les demandes, Psybay est amené à mandater les personnes spécialisées dans les domaines concernés, toutes issues du milieu académique.

Axel Hasenhoeller, lic.psych.
Fondateur & Directeur

Axel Hasenhöller est détenteur d’une licence en psychologie de l’Université de Lausanne (2007) avec comme certificat principal Fondements en psychologie et comme certificat secondaire Méthodologie et Recherche. Son travail de licence a porté sur la notion de Synchronicité, émise par le psychiatre Carl Gustav Jung avec pour titre “La Synchronicité, une hypothèse de travail”.

Après avoir effectué deux années de stage en clinique de l’addiction puis deux années en clinique de l’enfant et de l’adolescent, il a effectué une formation en hypnose auprès de l’Institut Romand d’Hypnose Suisse (IRHyS), diverses formations en pratiques psycho-corporelles (musicothérapie, mindfulness) ainsi que des formations dans le domaine des thérapies complémentaires telles que le magnétisme et la Programmation Neuro-Linguistique (PNL).

Passionné par l’épistémologie en psychologie et la diffusion d’information à ce sujet, il s’est orienté par la suite en tant que webmaster de sites web pour le compte de plusieurs associations professionnelles de santé et a donné plusieurs conférences sur la synchronicité et la nature de la conscience.

En parallèle, il a organisé différentes journées de formation continues en collaboration avec l’Association suisse des thérapies psycho-corporelles (ASTPC) et la Société SHARRE (Société pour la Recherche et l’Éducation en Relation Homme-Animal).

Fort de ces expériences, il fonde en juin 2018 le centre de formation et d’information Psybay, avec pour but de clarifier le vaste champ des thérapies dites complémentaires et alternatives, réunies sous l’appellation générique «Pratiques Non Conventionnelles». Il propose information et conseils aux institutions et associations en lien avec la santé et l’éducation, organise des séminaires pour professionnels ainsi que des conférences grand public.

Affiliations

Membre de la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) depuis 2011

Membre de l’Association des Psychologues du Valais (APVs) depuis 2012

Membre associé de la Parapsychological Association (PA) depuis 2017.

Secrétaire de l’Association Suisse des Thérapies Psycho-Corporelles (ASTPC) depuis 2012

Fondateur & éditeur du site The Mind Explorer depuis 2013

Webmaster du site pseudoscepticisme.org

Président de la commission SHARRE (Society for Human-Animal Relationship Research & Education) Valais depuis 2018

Médias – Conférences

“Quelle conscience chez les animaux” Conférence donnée lors de la journée SHARRE : Tutti Frutti, Genève, 5 mai 2018.

“Comment narrer le psychisme” Conférence donnée lors du 20ème Simposietto, Genève, 29 avril 2017

“Localité de la Conscience” Conférence donnée pour la formation ASTRAG à l’Institut Lavigny (Suisse), 24 Septembre 2016

Radio Télévision Suisse (RTS) Psychologues, psychothérapeutes, et psychiatres : qui fait quoi ? Emission « On en parle », 2 Août 2016

“Synchronicity & wrong beliefs” Conférence pour le Switzerland Group of The Scientific and Medical Network (SMN) à Crêt-Bérard, Puidoux, 20 Mars 2016

“Synchronicité & fausses croyances” Conférence donnée lors du 16ème Simposietto, Genève, 10 Octobre 2015