Apport de substances : Phytothérapie

Qin Xiang Ng, Nandini Venkatanarayanan & Collin Yih XianHo (2017) Clinical use of Hypericum perforatum (St John’s wort) in depression: A meta-analysis. Journal of Affective Disorders, Volume 210, Pages 211-221

Descriptif :
Les auteurs ont analysé les effets du millepertuis comparés à la prise d’antidépresseurs de type sérotoninergiques (SSRI) parmi 27 essais cliniques pour un total de 3808 participants. Il ressort que le millepertuis a des effets similaires aux antidépresseurs en cas de dépression légère à modérée. De plus, le risque d’arrêt de traitement (drop out) est diminué avec l’utilisation du millepertuis. En revanche, il n’existe pas de données claires en ce qui concerne les personnes ayant une dépression sévère avec risque suicidaire important. Enfin, les études ayant porté sur des durées allant de 4 à 12 semaines, aucun effet à long terme n’a pu être évalué. NOTE : l’usage du millepertuis est déconseillé lors de la prise de contraceptifs et d’antiépileptiques.


Oltean H, Robbins C. et al. (2014) Herbal medicine for low-back pain. Cochrane Database Systematic Review 2014 Dec 23;(12):CD004504. doi: 10.1002/14651858.CD004504.pub4.

Descriptif :
Les auteurs ont analysé les études portant sur l’usage de produits phytothérapeutiques en cas de douleurs lombaires. 14 essais pour un total de 2050 participants ont été retenus. L’extrait de poivre de Cayenne en crème produit de meilleurs résultats que le placebo pour les cas de douleurs lombaires chroniques avec toutefois une qualité de preuve modérée (3 essais pour 755 participants). En revanche, pas de différence clairement établie en cas de douleurs aiguës (1 essai pour 40 participants). En ce qui concerne la griffe du diable l’efficacité semble aller au delà du placebo tant en ce qui concerne la diminution de la douleur que la diminution d’antidouleurs classiques mais les résultats sont de faible qualité avec 2 essais pour 315 participants. Pour le saule blanc, les résultats sont de qualité modérée pour des effets à court terme (2 essais pour 261 participants). Enfin, l’huile essentielle de Lavande appliquée par acupressure semble réduire la perception de la douleur, mais ces résultats proviennent d’une seule étude incluant 61 participants, avec une très faible qualité de preuve.

Conclusion donnée par les auteurs : Les différents produits évalués, notamment l’extrait de Cayenne, semblent donner de meilleurs résultats que l’effet placebo pour la réduction des douleurs lombaires mais la qualité des résultats donnés par les analyses sont faibles, au mieux modérés.