Approches psycho-corporelles : Généralités

Qaseem A, Wilt TJ, McLean RM, Forciea M. (2017) Noninvasive treatments for acute, subacute, and chronic low back pain : a clinical practice guideline from the American College of Physicians. Ann Intern Med. Apr 4;166(7):514-530. doi: 10.7326/M16-2367

Descriptif :

Les auteurs ont analysé toutes les recherches (Méta-analyse) publiées entre 2008 et 2015 évaluant l’efficacité de différentes approches pour soigner les lombalgies aiguës et chroniques afin de déterminer quels étaient les traitements les plus appropriés (Guidelines). De manière générale, la recommandation est de privilégier les mesures non pharmacologiques. Le guideline propose 3 recommandations :

1. Pour les lombalgies aiguës (moins de 4 semaines), c’est d’abord l’application de chaleur qui est recommandée (qualité de preuve modérée), viennent ensuite les massages, l’acupuncture et les manipulations vertébrales (chiropraxie, ostéopathie p.ex.) (faible qualité de preuve). A noter que l’usage d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ont une qualité de preuve modérée.

2. Pour les lombalgies chroniques (plus de 12 semaines), c’est l’exercice physique, l’acupuncture et la MBSR qui sont indiquées (qualité de preuve modérée). Viennent ensuite, avec faible qualité de preuves, entre autres le tai-chi, le yoga, la relaxation, les manipulations vertébrales et la TCC.

3. Les anti-inflammatoires lorsque les réponses aux mesures non pharmacologiques sont insuffisantes.

Pas de différences constatées pour la méthodes des Pilates, de la réflexologie plantaire en ce qui concerne les lombalgies chroniques.

Si les interventions pharmacologiques possèdent des risques, quasiment aucun risque n’a été relevé en ce qui concerne les mesures non-pharmacologiques, si ce n’est une légère douleur musculaire en cas d’exercice physique.