Manipulations physiques : Chiropraxie

Goncalves, G., Le Scanff, C., & Leboeuf-Yde, C. (2018). Effect of chiropractic treatment on primary or early secondary prevention: a systematic review with a pedagogic approach. Chiropractic & Manual Therapies, 26, 10. doi:10.1186/s12998-018-0179-x

Descriptif :

Étude publiée dans une revue spécialisée en chiropraxie (Chiropractic & manual therapies) et menée par le chiropracteur Guillaume Goncalves. Les auteurs ont recherché dans la littérature scientifique si la chiropraxie était efficace en prévention de certaines maladies telles que l’hypertension artérielle, les troubles de la respiration ou les troubles oculaires, donc en dehors des troubles musculo-squelettiques habituellement indiqués.

Les résultats sont sans appel. Extrait du résumé de l’article: “Sur les 13,099 titres recensés, 13 articles ont été retenus (huit études cliniques et cinq études sur des registres de populations). Ces études traitent de différents sujets d’importance en santé publique: hypertension artérielle, troubles immunologiques, mortalité, etc. Seulement deux études ont pu être utilisées pour l’analyse de leurs résultats. Aucunes d’entre elles n’objectivent un effet suite aux manipulations vertébrales/ traitements chiropratiques.”

Il est donc à constater le nombre important d’études (plus de 13’000 publications) mais le très faible nombre d’études de qualité. Par conséquent, les auteurs s’étonnent que la chiropraxie continue à prendre en charge des maladies se situant au dehors des troubles musculo-squelettiques. A noter que le concept clé de la chiropraxie, la “subluxation” demeure floue et ne permet donc pas d’expliquer l’origine des troubles.

Cet article est souvent cité comme exemple pour montrer que la chiropraxie ne repose sur aucune base scientifique.