Médecines traditionnelles : Médecine Traditionnelle Chinoise

Paley C. & Johnson M. (2020) Acupuncture for the Relief of Chronic Pain : A Synthesis of Systematic Reviews Medicina, 56(1), 6

 

Descriptif :

Les auteurs ont passé en revue 177 meta-analyses sur l’acupuncture de 1989 à 2019. La majorité de l’article s’occupe de décrire les différentes revues systématiques trouvées en fonction de pathologies évaluées.

Conclusion : les auteurs relèvent la disparité des études, ne permettant pas de tirer de conclusions claires quant à l’efficacité de l’acupuncture. En effet, la taille des échantillons, les maladies évaluées et la qualité méthodologique varient d’une étude à l’autre, donnant des résultats parfois concluants, parfois pas.

En fin d’article, les auteurs proposent un design étendu pour les futures évaluations de l’acupuncture : Enriched Enrolment with Randomised Withdrawal (EERW). Le principe est de mener les études en deux temps : Une phase observationnelle d’abord avec un large panel de participants recevant tous un traitement d’acupuncture afin d’optimiser les dosages et les types d’acupuncture puis une phase de test proprement dite, avec la sélection de participants répondant bien au traitement, qui seront séparés en deux groupes recevant soit la poursuite du traitement, soit un placebo. Ce design permet de réduire la taille de l’échantillon testé.


 

Qaseem A, Wilt TJ, McLean RM, Forciea M. (2017) Noninvasive treatments for acute, subacute, and chronic low back pain : a clinical practice guideline from the American College of Physicians. Ann Intern Med. Apr 4;166(7):514-530. doi: 10.7326/M16-2367

Descriptif :

Recommandations du Collège américain des médecins évaluant l’efficacité des traitements pharmacologiques et non-pharmacologiques lors de lombalgies aiguës et chroniques. Les auteurs ont analysé toutes les recherches (Méta-analyse) publiées entre 2008 et 2015. De manière générale, la recommandation est de privilégier les mesures non pharmacologiques.

L’acupuncture est indiquée en cas de lombalgies aiguës, avec toutefois une faible qualité de preuves. En cas de lombalgies chroniques, l’acupuncture est à recommander avec une qualité de preuve modérée. A noter enfin que l’application de chaleur en cas de lombalgie aiguë et l’exercice physique classique lors de lombalgie chronique ont une efficacité similaire à l’acupuncture.